Mal au dos à cause des dents !

0.0/5

Si vous souffrez de maux de dos chroniques mais que vous ignorez la raison, vous serez surpris d’apprendre que la cause sous-jacente peut être un problème dentaire.

Cette connexion inattendue est un exemple de douleur dite référée. Autrement dit : une douleur dans une zone du corps autre que celle d’où elle provient. Les études ont montré que la douleur référée est due à un dysfonctionnement dans la façon dont les fibres nerveuses convergent et envoient des signaux de haut en bas de la colonne vertébrale. C’est pourquoi une douleur située en réalité en haut de la colonne vertébrale, comme un mal de dents, peut irradier plus bas dans le dos, et vice versa.

Les dents font mal au dos

La douleur référée peut également résulter de la manière dont nos muscles interagissent et se soutiennent. C’est le cas notamment en cas de troubles de l’ATM – articulation temporo-mandibulaire – qui présentent un lien inattendu avec les maux de dos chroniques. Un problème qui se manifeste lorsque la charnière qui relie l’os de la mâchoire au crâne, fonctionne mal. Cela provoque des douleurs dans l’articulation de la mâchoire et dans les muscles qui contrôlent son mouvement et lui permettent de bouger pour parler, mâcher, boire, rire, bâiller…

Les patients atteints d’ATM se plaignent souvent de maux de dos, car lorsque la mâchoire n’est pas alignée, les muscles voisins fournissent un effort supplémentaire pour compenser le décalage. En effet, les muscles du cou, des épaules et du dos se fatiguent à corriger ce déséquilibre d’alignement, entrainant ainsi une douleur chronique dans les zones environnantes. Si le patient souffre en plus de bruxisme et qu’il grince des dents de manière incontrôlée, cela rajoute une tension additionnelle sur les muscles de la mâchoire et provoque une inflammation.

Le dos fait mal aux dents

La corrélation entre les maux de dents et le mal de dos fonctionne dans les deux sens. Une mauvaise posture peut également affecter la fonction des articulations de la mâchoire et provoquer des troubles de l’ATM.

Une bonne posture signifie que vos muscles exercent une tension suffisante pour vous soutenir correctement, sans que vous ne ressentiez de douleur. En position débout, par exemple, vos oreilles sont être au-dessus de vos épaules, vos hanches au-dessus de vos talons, votre colonne vertébrale et votre bassin adoptent une position complètement neutre.

Lorsque la tête avance devant l’articulation de l’épaule, comme lorsque vous regardez un écran d’ordinateur, les muscles de la mâchoire, du cou et des épaules peinent pour maintenir votre tête droite. La mâchoire perd alors sa capacité à se déplacer en douceur et librement, provoquant souvent des douleurs, un blocage, une raideur et, au fil du temps, l’ATM.

Une relation complexe qui rappelle que l’endroit où la douleur est ressentie n’est parfois pas là où se trouve le problème. C’est pourquoi il est important d’identifier les causes sous-jacentes d’une douleur chronique, car cela aide à établir des diagnostics et des stratégies de gestion de la douleur plus efficaces.

Tout est dans l’alignement !

De plus en plus de dentistes et d’ostéopathes ont constaté que la façon dont nos dents du haut s’emboîtent avec celles du bas – l’occlusion dentaire – a des répercussions sur l’ensemble de notre corps. Un décalage d’un centième de millimètre peut modifier notre posture et engendrer des douleurs de la tête aux pieds, en passant par le dos. Selon Jean-Marie Landouzy, ostéopathe et auteur de Mal de dos, mal de dents (éd. Quintessence), une occlusion perturbée, ou malocclusion, serait ainsi en cause dans 35 % des maux de dos !

A l’inverse, il suffit de porter une paire de chaussures qui présente une variation de hauteur entre les deux pieds, pour provoquer une légère déviation de la mâchoire. Les chercheurs de l’université de Fribourg en Allemagne, ont aussi confirmé l’effet de la posture sur l’occlusion de la même manière que l’occlusion dentaire peut avoir des effets sur l’équilibre du corps tout entier.

En conclusion, un bon nombre de maux de dos, sciatiques et autres tendinites, pourraient être soulagés en réalignant simplement les dents, et inversement !

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.