Pose d’implant dentaire

0.0/5

L’implant dentaire est une vis en titane qui peut remplacer la racine d’une dent en cas de la défaillance de celle-ci. Tout comme la racine de dent, elle est placée dans l’os de la mâchoire. Sur cette racine artificielle va reposer une prothèse dentaire fixe, souvent en céramique ou en zircone, comme un capuchon.

Les implants sont-ils sûrs et durables ?

Depuis plus de trente ans, les implants dentaires ont été utilisés avec succès sur des millions de personnes à travers le monde. Aujourd’hui, les études démontrent un taux de réussite de 97%, dans le respect d’une utilisation normale de ces implants. C’est donc une pratique sûre. 

Si vos implants sont bien entretenus et si l’os sur lequel ils sont installés est solide et sain, vous pouvez vous attendre à ce qu’ils durent de nombreuses années. 

La bonne hygiène orale est un facteur important assurant la durabilité de vos implants. Alors que les prothèses dentaires traditionnelles durent en moyenne entre 7 et 15 ans, les implants dentaires quant à eux, durent 20 ans, voire plus si vous allez régulièrement à vos rendez-vous d’entretien. Tout comme les dents naturelles, les implants dureront aussi longtemps que vous en prendrez soin. Votre praticien vous donnera des conseils détaillés sur la façon de les entretenir.

En revanche, si vous délaissez votre hygiène bucco-dentaire, vos implants développeront un revêtement similaire à celui que vous obtenez sur les dents naturelles négligées. Sans traitement, cela peut entraîner une infection des gencives, des saignements, des douleurs et un inconfort général. Des problèmes que pourriez tout aussi avoir avec vos dents naturelles. Et tout comme ces dernières, le tabagisme affecte la santé des implants. Ainsi, si vous fumez, vous devrez probablement y être plus attentif. Certains dentistes refusent même de poser des implants dentaires aux fumeurs.

Combien de dents puis-je remplacer par des implants ?

Vous pouvez faire remplacer n’importe quel nombre de dents par des implants, d’une seule dent à un ensemble complet. S’il vous manque une seule dent, vous aurez besoin d’un implant pour la remplacer. Mais s’il vous manque un certain nombre de dents et que celles-ci sont côte à côte, sachez qu’un seul implant est capable de supporter plus d’une dent. 

Tout dépend de l’état de l’os de votre mâchoire. Votre implantologue organisera une série d’examens pour déterminer la quantité d’os encore présente. S’il n’y en a pas assez ou si la structure osseuse n’est pas assez saine, il se peut qu’il faille passer par une greffe d’os dans la zone.

Les implants font-ils mal?

La pose d’un implant est souvent plus facile que l’extraction d’une dent naturelle, et se fait généralement à l’aide d’un simple anesthésique local. La pose d’un seul implant dentaire en titane dure entre 30 et 60 minutes. Vous ne ressentirez aucune douleur à ce moment-là mais, votre dentiste peut vous administrer un sédatif, si vous êtes très nerveux ou si votre cas est compliqué. Les anesthésiques généraux ne sont utilisés que pour des cas plutôt rares et compliqués.

Tout comme après une extraction, vous pourriez ressentir un certain inconfort pendant la semaine suivant la chirurgie. Votre dentiste pourrait vous prescrire des analgésiques pour atténuer cette gêne.

Combien de temps dure le traitement ?

Votre implantologue pourra vous donner un calendrier approximatif avant le début du traitement. Certaines couronnes peuvent maintenant même être posées en même temps que les implants. C’est ce qu’on appelle des implants immédiats, qui concernent le plus souvent des incisives. On en dénombre 8, 4 centrales et 4 latérales. C’est ce qu’on appelle les dents du sourire.

Habituellement, les couronnes sont souvent ajustées 3 à 4 mois après la pose des implants. 

Bien entendu, il y a toujours des cas particuliers chez qui le traitement nécessite davantage de temps. 

Combien ça coûte ?

Bien que le coût varie en fonction de plusieurs facteurs, en moyenne, le coût estimé d’un implant dentaire varie entre 12 000 et 15 000 dirhams, pour l’implant (la racine) + la prothèse (couronne) + la main d’œuvre.

Vous devrez passer un scanner pour évaluer votre structure osseuse. Celui-ci coûte autour de 1000 Dhs.

Sachez que les meilleures marques garantissent leurs implants à vie, et assurent un service après-vente international. D’où l’importance de s’impliquer dans le choix de la marque de son implant, pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un produit de qualité, qui vient avec un passeport implantaire. 

Passez votre chemin si le praticien casse les prix, ne vous impose pas de passer ledit scanner ou esquive vos questions quant à la marque de l’implant.

Bonus : Les implants peuvent servir à stabiliser une prothèse dentaire amovible partielle ou complète. Il existe aussi un autre type d’implant, mis temporairement en place pour remplacer une dent manquante, ou pour servir d’ancrage à des fins orthodontiques. Dans ce cas, l’implant est beaucoup plus petit et ressemble à un petit clou. Il est posé directement, sans dégager la gencive, et sera retiré une fois le traitement orthodontique terminé.

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.