Hygiène bucco-dentaire : quels nutriments choisir ?

0.0/5

On doit mille fois plus estimer une dent qu’un diamant ! Ce proverbe espagnol nous rappelle avant tout l’importance de prendre soin de ses dents et de veiller à une bonne hygiène bucco-dentaire. Car si tous les spécialistes s’accordent à dire que la santé dentaire est primordiale, c’est qu’elle peut influer sur celle d’autres organes. Il en va de notre santé générale ! Sans oublier que des dents saines permettent une bonne mastication. Ce qui revient à dire, qu’au-delà de faciliter la digestion et de nous permettre d’arborer un beau sourire, avoir des dents saines permet aussi de tirer plaisir des saveurs des aliments.

Mais veiller à une bonne hygiène bucco-dentaire, c’est aussi veiller à choisir les aliments qui contiennent les nutriments les plus bénéfiques, aussi bien pour les dents que pour la gencive et les autres tissus dentaires. Petit tour d’horizon de ces nutriments qui constituent des alliés naturels pour la santé dentaire.

Le calcium et le phosphore pour fortifier l’émail

Le calcium et le phosphore sont des minéraux essentiels pour maintenir les dents, notamment l’émail dentaire, en bonne santé. Leur rôle dans la croissance de celui-ci est d’autant plus important que la matière minérale représente près de 96 % de sa composition. Inutile donc de rappeler que pour renforcer l’émail et soigner son apparence, en tant que partie la plus visible des dents, il faut d’abord le reminéraliser. Car plus l’émail est bien nourri, plus il est dur et son apparence est saine.

Les spécialistes de la santé dentaire recommandent de consommer régulièrement des aliments à forte contenance en calcium et phosphore, tels les produits laitiers, le poisson, la viande de volaille et les œufs.

Les vitamines A, C, D et K pour renforcer la croissance

Nul ne le peut nier : les carences en vitamines sont à l’origine de plusieurs maux bucco-dentaires. Pour soutenir la croissance des dents et renforcer leur densité osseuse, un apport suffisant en vitamines A, C, D et K est capital. 

Liants calciques par excellence, les vitamines K et D permettent une bonne absorption du calcium, ce qui contribue à une meilleure minéralisation de l’émail et des os qui soutiennent les dents. La première est présente majoritairement dans les légumes de couleur vert foncé (brocoli, chou de Bruxelles…) et les huiles végétales (d’olive, de colza…). La deuxième se trouve en petite quantité dans les poissons gras (thon, saumon…) mais peut être consommée sous forme de complément alimentaire.

La vitamine A, elle, présente dans la carotte, le cantaloup et la patate douce, aide à la formation de la kératine comme protéine composant l’émail.

Quant à la vitamine C ou l’acide ascorbique, il représente un nutriment essentiel pour le collagène, en tant que constituant des tissus dentaires. La vitamine C se trouve dans plusieurs légumes et fruits, notamment les agrumes et les fruits rouges.

Le magnésium pour éviter les inflammations

Pour prévenir les inflammations parodontales, le magnésium peut être un nutriment efficace. S’agissant d’un élément crucial pour la synthèse des prostaglandines, il contribue significativement à la modulation des réactions inflammatoires. En plus de ses bienfaits anti-inflammatoires, le magnésium participe également à renforcer la densité de l’ossature dentaire.

Présent dans plusieurs aliments à l’exemple du chocolat noir et de certains fruits à coque, comme les amandes et les noix de cajou, cet oligoélément se trouve aussi en bonne proportion dans les céréales complètes, les légumineuses et les eaux minérales..

Le magnésium peut être également consommé sous forme de médicament ou complément alimentaire.

Les fibres pour une gencive saine

Non acides ou très peu acides, les fibres représentent des vertus indéniables pour la gencive. Présentes dans les fruits et les légumes, elles ont une action bénéfique contre la formation de la plaque dentaire. Elles participent aussi à la production de salive, particulièrement lorsqu’elles sont ingérées dans les aliments frais et croquants comme la pomme ou le poivron, ce qui aide à mieux nettoyer la bouche et ainsi éviter les gingivites. Prenez-en à tous les repas et votre gencive vous en remerciera !

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.