Dépigmentation des gencives au laser

0.0/5

Les lasers sont des faisceaux lumineux très concentrés qui sont utilisés pour modifier ou détruire de minuscules quantités de tissus.

Le laser constitue l’une des innovations les plus importantes au 20e siècle. C’est l’ acronyme de « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation », en français : « Amplification de la Lumière par Émission Stimulée du Rayonnement ». Les dentistes l’emploient pour extraire les tissus envahissants, remodeler les gencives et blanchir les dents, entre autres traitements impliquant l’intérieur de la bouche.

Qu’est-ce que la dépigmentation des gencives

Le laser est notamment utilisé pour éliminer le bleuissement des gencives et leur (re)donner un joli aspect rose. La dépigmentation des gencives au laser est une procédure cosmétique rapide dont le but est d’éclaircir les gencives.

Cette procédure porte différents autres noms, notamment : traitement des gencives foncées, blanchiment des gencives, éclaircissement des gencives. Mais c’est le terme dépigmentation qui décrit mieux ce processus chirurgical mineur destiné à éliminer la coloration des gencives.

En réalité, les gencives présentent une palette de tons naturels différents selon les gens. Mais les gencives ne noircissent pas naturellement. Cela se produit souvent à cause d’un irritant ou d’une coloration. Heureusement, cette technique réalisée au laser permet d’éliminer les pigments foncés et de redonner aux gencives une couleur rose.

Les causes de la pigmentation des gencives

La mélanine est le pigment responsable de la couleur de la peau. Des niveaux plus élevés de mélanine signifient généralement une peau plus foncée. Mais, l’irritation peut provoquer la production de mélanine. Par exemple, lorsque vous bronzez, votre peau produit de la mélanine pour se défendre contre les rayons UV nocifs du soleil.

Tout comme notre peau, nos gencives peuvent être de différentes teintes. Lorsqu’elles sont irritées, par la fumée de cigarette par exemple, il y a une augmentation de la production de mélanine dans les gencives. Connu sous le nom de « mélanose tabagique » ou « mélanose du fumeur », ce phénomène se manifeste par des taches bleutées sur la gencive, la lèvre ou le palais. Cela atteint 1 fumeur sur 4 mais la couleur semble généralement plus foncée chez les fumeurs qui ont le teint clair, le contraste rendrait ce phénomène encore plus visible chez cette catégorie de personnes. Heureusement cette lésion est bénigne et disparaît, en général, au cours des 3 ans suivant l’arrêt du tabac.

D’autres facteurs peuvent provoquer l’apparition de taches sombres sur les gencives comme les obturations à l’amalgame, la maladie d’Addison et certains médicaments antipaludéens.

Pourquoi le laser ?

L’hyperpigmentation gingivale a souvent une cause physiologique qui induit une production excessive de mélanine par les mélanocytes. La dépigmentation gingivale, quant à elle, est une procédure de chirurgie plastique parodontale réalisée dans le but d’éliminer les colorations gingivales indésirables, le plus souvent à des fins esthétiques.

L’élimination de ces colorations gingivales, impliquait jusqu’ici des traitements chirurgicaux comme l’élimination des colorations au bistouri, des mélanges chimiques, ou encore des traitements mécaniques comme le fraisage – ou abrasion à la fraise diamantée. Ce dernier a été l’un des moyens les plus communément utilisés par les praticiens.

Récemment, l’utilisation du laser a gagné en vitesse jusqu’à devenir l’une des techniques les plus employées pour la dépigmentation gingivale. En effet, c’est une option thérapeutique prometteuse puisqu’elle est simple, indolore et prévisible. Le laser a été reconnu comme la technique la plus efficace et la plus fiable présentant de nombreux avantages par rapport aux autres modalités de traitement conventionnelles. Il offre la possibilité de dépigmenter la gencive sans effusion de sang et sans douleur. Le laser dit Er:YAG est l’un des lasers qui ont fait leurs preuves dans le domaine de la dépigmentation gingivale. C’est un outil innovant par sa polyvalence et son mode opératoire. Avec ce même outil, le chirurgien peut avoir une action antiseptique ou opérer les tissus durs et mous. Des qualités innovantes qui en font un outil particulièrement adapté à la chirurgie dentaire.

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.