COVID et dents, comment sont-ils liés ?

0.0/5

Alors que le variant Omicron continue de troubler notre quotidien, les chercheurs en apprennent davantage sur le lien le Covid, indépendamment de ses variants, et la sphère buccodentaire. L’effet du virus sur la circulation sanguine notamment, affecte la vascularisation des gencives et par conséquent toute la santé dentaire.

Mais le contraire est vrai aussi, puisqu’une santé bucco-dentaire qui laisse à désirer peut compliquer la maladie. Explications.

Covid, dents et circulation sanguine

La Covid-19 continue de dévoiler ses faces cachées. Jour après jour, les médecins apprennent de nouvelles choses sur le mode d’action du virus. Il s’agit comme une infection et se propage rapidement en perturbant le flux sanguin dans tout le corps. Or, les gencives font partie des zones les plus vascularisées du corps. Une bonne circulation sanguine est essentielle pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.

En effet, un défaut d’afflux sanguin peut affecter non seulement les tissus autour de la dent mais aussi l’intérieur. La pulpe dentaire, la partie vivante de la dent, qui est remplie de vaisseaux sanguins, est particulièrement affectée.

En raison des dommages continus subis par le système vasculaire à cause du Covid, le tissu gingival ne peut plus irriguer toutes les dents aussi bien qu’avant, ce qui signifie qu’elles peuvent changer de couleur et se déchausser. Les malades gravement touchés par la maladie connaissent parfois, des mois plus tard, des séquelles de différentes formes. Certains parlent même de dents devenant grises ou écaillées.

Alors que la recherche est toujours en cours, il y a eu de nombreux retours des patients signalant les impacts étranges de ce virus sur la santé bucco-dentaire, comme les dents qui ont changé de couleur, se sont détachées et sont tombées. La plupart de ces patients n’ont jamais eu de problèmes de santé bucco-dentaire et n’ont commencé à remarquer ces symptômes qu’après avoir contracté le Covid. De même, des personnes ont signalé une perte de cheveux importante et des problèmes de circulation sanguine au bout des orteils et des doigts. 

Le New York Times rapporte notamment qu’un petit garçon de 12 ans, ayant eu une forme de Covid relativement bénigne il y a plusieurs mois, a perdu l’une de ses dents d’adultes du jour au lendemain. Si la dent est tombée sans douleur, c’est bien à cause du Covid sur les vaisseaux sanguins qu’elle s’est déchaussée.

De la maladie des gencives à la décoloration ou la perte des dents, la Covid-19 a de nombreux effets sur la santé bucco-dentaire, mais le contraire est tout aussi vrai.

Parodontite, caries & formes graves du Covid

Plusieurs recherches ont été effectuées afin de comprendre pourquoi des formes aigües du virus avaient été développées par certains patients. Bien que tout le monde sache que ce virus peut avoir des effets dévastateurs sur les poumons, il est plus surprenant d’apprendre qu’une simple parodontite peut clairement aggraver la situation.

Dans une nouvelle étude, des chercheurs font le lien entre mauvaise santé bucco-dentaire et formes graves du Covid. Selon ces scientifiques, l’inflammation de la gencive serait derrière les complications respiratoires chez les patients atteints du virus.

En effet, lorsque la gencive et le tissu osseux sont enflammés, on parle de parodontite. Cette pathologie peut provoquer un déchaussement des dents, et leur perte définitive si le problème n’est pas traité.

Par ailleurs, pour infecter son hôte, le virus SARS-CoV‑2 s’attache à une protéine présente à la surface des cellules, notamment pulmonaires : le récepteur ACE2. Ce dernier se trouve aussi dans la bouche, ce qui permet à la maladie de commencer immédiatement à nuire à la santé bucco-dentaire. La recherche montre même que les caries sont une passerelle pour le virus du COVID-19.

Il est donc capital de soigner ses dents et ses gencives pour être moins vulnérable face au Covid et faire barrage aux répercussions de cette maladie dont on ne comprend pas encore toutes les interactions.

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.