Covid-19 et dents cassées : le lien inattendu

0.0/5

La Covid-19 vous fait-elle littéralement grincer des dents ? Il y a des chances. Surtout si vous êtes atteint.e de bruxisme.

Le bruxisme, c’est quoi ?

Le bruxisme désigne le grincement ou le serrement des dents, le plus souvent involontaire et nocturne, parfois, accompagné de sons désagréables pour l’entourage. Parfois ignoré du patient, il est loin d’être sans conséquences. Pourtant, 60 à 70 % de la population aurait eu au moins un épisode de bruxisme au cours de sa vie. Le stress et l’anxiété en sont souvent à l’origine. Comme une manière inconsciente d’évacuer la tension accumulée pendant la journée. Toutefois, nos dents ne devraient pas être en contact, mis à part lorsque nous mangeons. C’est pourquoi, plus nous serrons, frottons ou grinçons des dents, plus nous risquons de les endommager.

Quel lien avec la Covid-19 ?

Depuis que le coronavirus a fait son entrée dans nos vies, les dentistes font face à une épidémie de dents fissurées, fêlées, ébréchées ou encore fracturées. En effet, l’anxiété liée à la Covid-19 a entrainé une hausse des serrements et des grincements de dents chez les bruxeurs.ses.

Pensez à un gladiateur se préparant au combat: serrant les poings et la mâchoire. L’actualité anxiogène fait que le corps est constamment sur les dents, au lieu de se reposer et de se recharger. Une tension permanente qui se traduit mécaniquement par une crispation inconsciente des mâchoires et/ou des frictions entre les dents.

Alors, si vous avez noté des problèmes dentaires plus fréquents alors même que votre hygiène bucco-dentaire est nickel ; ou si depuis l’apparition du Covid-19 et son flot de stress ininterrompu, vous souffrez de fortes douleurs au niveau des épaules, de la nuque ou des oreilles, d’insomnie chronique, de maux de tête au réveil ; que vous ressentez régulièrement une tension au niveau de la mâchoire ou observez une détérioration au niveau de vos dents ; il se peut très bien que vous souffriez du bruxisme.

Essayez de vous rappeler si vos parents, frères ou sœurs vous l’ont fait remarquer durant votre enfance. Même si celui-ci diminue avec l’âge et que la plupart des enfants arrêtent de grincer des dents au moment où ils perdent leurs dents de lait, il faut savoir que le bruxisme peut réapparaître chez l’adulte en épisode de stress ou d’anxiété. Si vous êtes dans ce cas, on vous suggérera probablement de porter une gouttière durant votre sommeil. Votre dentiste peut vous fabriquer un protège-dents sur mesure pour assurer un ajustement approprié.

Les conséquences du bruxisme

En dehors des morceaux de dents se détachent à cause des ébréchures, l’érosion les rend vulnérables à toute une palette d’affections. L’émail, qui est pourtant le tissu le plus dur du corps humain, s’affine et se désagrège progressivement et la dentine se retrouve exposée. Apparait alors une hypersensibilité dentaire au froid, au chaud, au sucré, à l’acidité… qui se manifeste par des douleurs dentaires brèves mais aiguës.

Les personnes qui grincent des dents disent souvent avoir mal à la mâchoire, au réveil ou lors des repas. Le bruxisme peut également entraîner des maux de tête, d’oreilles, une dégradation de la qualité du sommeil et donc une fatigue chronique. À terme, le bruxisme peut détruire l’os et les tissus mous entourant les dents et entraîner des problèmes au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).

Les conséquences sociales sont elles aussi non négligeables. L’esthétique du sourire est altérée, ce qui peut avoir un impact sur plusieurs facettes de la vie de la personne. Mais cette dernière n’est pas la seule à en souffrir car, l’entourage en pâtit également. Le bruit strident causé par le grincement des dents leur gâche le sommeil et, parfois, ils s’en plaignent auprès du bruxeur.se. Une double peine ! C’est d’ailleurs souvent de cette manière que les bruxeurs.ses apprennent qu’ils.elles grincent des dents.

Vivre avec…

Le bruxisme peut certes interférer avec plusieurs aspects de la vie quotidienne, mais ce n’est pas dangereux pour autant et vous pouvez parfaitement vivre avec si vous mettez en place certaines mesures pour réduire et prévenir la douleur. Outre la pose d’une gouttière pour protéger les dents de l’usure, il existe plusieurs autres techniques préventives afin de stopper la progression du phénomène et réparatrices afin de restaurer les fonctions dentaires. Le biofeedback est parfois proposé au patient pour lui permettre de contrôler son bruxisme. Des capteurs reliés à un réveil sont posés sur son visage. Cette technique nécessite un équipement spécialisé qui convertit les signaux physiologiques, tels qu’un serrement involontaire de la mâchoire, en signaux visuels, auditifs, gustatifs ou vibratoires. Un dispositif qui permet au patient de prendre conscience du fait qu’il est en train de bruxer et d’y mettre fin. Le biofeedback s’avère plutôt efficace mais dont les effets disparaissent malheureusement à l’arrêt du traitement.

C’est la raison pour laquelle certaines marques proposent désormais des dispositifs miniaturisés pour les particuliers, qui se basent sur cette même technique. Sans fil, ergonomiques, ils sont conçus pour rester fixés confortablement sur votre tempe, toute la nuit. Lorsque le capteur détecte un bruxisme, il émet de légères impulsions électriques qui déclenchent un signal de relaxation des muscles de la mâchoire. Parlez-en avec votre dentiste, il saura vous conseiller.

GRINDCARE® est un dispositif pour surveiller et lutter contre le bruxisme nocturne. Serait-ce une solution pour limiter les cassures des dents par temps de covid-19 ?
GRINDCARE® Ce dispositif est essentiellement indiqué pour son action de biofeedback qui, grâce à des impulsions électriques imperceptibles, permet de relaxer les muscles masticateurs à chaque épisode de serrement ou de grincement dentaire durant le sommeil. Il permet également de compter ces épisodes afin de suivre, grâce à une application dédiée, l’évolution de l’activité musculaire durant le sommeil.
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.