Biomatériaux dentaires

0.0/5

Vous avez probablement déjà entendu parler des implants dentaires. Ces vis ont pour mission de remplacer les racines des dents manquantes et ainsi restaurer les fonctions naturelles de la dentition : manger, sourire et parler correctement. De tels remplacements ne sont pas accessoires puisque la moindre dent manquante peut provoquer un décalage des dents restantes, car la nature a horreur du vide. Un phénomène qui peut entraîner des problèmes majeurs d’occlusion.


Les implants ont ainsi résolu de nombreuses problématiques fonctionnelles, et pas seulement esthétiques. Pour accomplir de tels exploits, il a d’abord fallu trouver des matériaux biocompatibles avec l’organisme pour remplacer ou réparer des tissus en toute sécurité. Ils peuvent être d’origine naturelle ou synthétisés en laboratoire. Mais quels sont au juste ces matériaux qui ont la capacité d’interagir avec le corps humain ? Tour d’horizon.

Matériaux biocompatibles ou biomatériaux 

Les biomatériaux sont très répandus dans les reconstructions osseuses, notamment dans les procédures implantaires. On les définit comme des matériels inertes, utilisés comme des dispositifs médicaux, destinés à interagir avec les systèmes biologiques.

Le choix du biomatériau et sa nature peut être déterminant dans le succès d’une régénération osseuse, même si cette dernière tient aussi à d’autres facteurs tout aussi essentiels en fonction de l’histoire du patient, le traitement et la charge que la dent doit supporter.

Les biomatériaux peuvent être d’origine biologique, issus par exemple des substances qui forment les carapaces des crustacés, des substances dérivées de la silice comme les silicones, ou issus de matériaux d’origine bovine ou porcine comme le collagène.

Mais les biomatériaux peuvent aussi avoir une origine artificielle quand ils sont synthétisés en laboratoire à partir de métaux, de céramiques ou de polymères.

Les biomatériaux sont conçus pour être compatibles avec les systèmes osseux, les tissus et les structures vivantes de la bouche afin de rendre la restructuration aussi appropriée que possible sur le plan esthétique et biologique. Ils sont très couramment utilisés dans les revêtements d’implants dentaires.

Les meilleurs biomatériaux pour les implants

Depuis les années soixante, pratiquement tous les implants dentaires ont été dérivés d’un seul matériau : le titane. Un matériau qui a fait ses preuves car le succès des implants en titane s’élève a plus de 95% de réussite sur un demi-siècle de recherche. Aucun autre composant ne bénéficie d’autant de recul.

D’autres technologies, font l’objet de recherches approfondies quant à leurs propriétés physiques et chimiques, leur solidité, leur résistance à la corrosion et à la fracturation. Des matériaux comme le zircone révèlent un potentiel intéressant pour les procédures implantaires, mais restent malheureusement trop chers actuellement et l’on manque encore de recul sur leurs propriétés sur le long terme.

Contrairement au titane, la zircone est une invention récente. Il est considéré comme l’avenir le plus prometteur des matériaux d’implant dentaire. Utilisé comme pilier dentaire au début des années 90, ce n’est qu’en 2003 que la première couronne tout-en-un a été lancée. Mais bien qu’ils soient relativement nouveaux, les matériaux d’implants dentaires en zircone gagnent en popularité.

Le titane en revanche reste une valeur sûre. Fabriqué à partir de métal, il est considéré comme le biomatériau le plus courant. Depuis plus de soixante ans, les implants en titane ont démontré des caractéristiques exceptionnelles stimulant et lui permettant de continuer à se développer correctement. 
Depuis cette découverte, les matériaux d’implants dentaires en titane ont été les implants les plus recherchés. Il fournit des résultats durables, et le coût est très raisonnable. Il reste l’un des meilleurs matériaux d’implant dentaire de tous les temps.


De plus, le titane a assuré un taux de réussite élevé dans les procédures non seulement dentaires, mais médicales au sens large. Sa polyvalence le distingue du zircone. En tant que métal, le titane a été le premier choix dans toutes les formes d’implants osseux et en plaques. Des millions de patients ont profité de ses bienfaits.

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.